L’ultraportable phare d’Asus revient en force


Un petit kilo sur la balance, un petit centimètre de hauteur tout en conservant toutes les prises nécessaires, un écran OLED qui a l’air fabuleux, le S13 OLED 2023 d’Asus a tout d’un grand cru. Même si sa puce graphique pourrait être son talon d’Achille.

Asus annonce aujourd’hui une nouvelle version de son ultraportable phare, le Zenbook S13 OLED. Considérant les offres pléthoriques des constructeurs asiatiques à la Asus par rapport aux gammes très resserrées d’Apple, peut-on parler de modèle phare ? Assurément : les Zenbook ont été des précurseurs des ultraportables « quali » du monde du PC. Il n’est pas exagéré de dire que le Zenbook S13 OLED de l’an dernier nous a soufflé. Son Ryzen 6800U, un processeur tout-en-un à qui nous avions, dans la foulée, consacré un article dédié, en a fait une machine quasi parfaite. Pour tout dire, la seule à même de tenir tête, autant en endurance (14 h !) qu’en puissance, aux PC portables d’Apple.

À lire aussi : Test Asus Zenbook S 13 OLED : le vrai concurrent du MacBook Air, c’est lui ! (novembre 2022)

Le Zenbook S13 OLED 2023 (code UX5304) que présente Asus en cette fin d’avril a donc la lourde charge de succéder à son aïeul… ce qu’il a décidé de ne pas faire exactement. Comprendre : si sa fiche technique et la liste de ses promesses sont nombreuses, le choix de changement de plateforme technique pourrait avoir un impact sur une partie de ses promesses.

Recherche de la « perfection technique »

ASUS Zenbook S13 OLED

 

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Asus a essayé de cocher toutes les cases possibles et imaginables pour sa machine. Jugez plutôt : tout en ne pesant qu’un petit kilogramme pour un petit centimètre d’épaisseur, le Zenbook S13 OLED affiche une fiche technique et physicochimique (vous allez voir pourquoi) excellente. Au cœur de la machine, le top de la série U (et c’est le cœur du souci) de la 13e génération de processeurs mobiles d’Intel, le Core i7-1355U dans une version 20 W. Dans sa configuration maximale, la machine embarquera jusqu’à 32 Go de RAM (important pour les développeurs, les applications lourdes et les millions d’onglets), 1 To de SSD, etc. Le tout, sans aucun sacrifice de ports ou prises en dépit de sa finesse. Le Zenbook nouveau propose un port HDMI plein format, un port USB A 3.2, 2 connecteurs Thunderbolt, et une prise jack 3,5 mm. Bien entendu, l’écran est OLED, c’est dans le nom, au format 16/10e affichant 2 880 x 1 800 points. Une belle dalle, a priori lumineuse, avec 550 cd/m² annoncés, calibrée en usine, offrant la couverture de nombreux espaces colorimétriques (DCI P3, Display-P3, sRGB, etc.).

Les deux côtés du Zenbook S13 OLED

 

Le tout dans un châssis dont les matériaux semblent avoir fait l’objet d’un énorme soin de la part des ingénieurs. Tous les métaux, plastiques, etc. ont une part d’éléments recyclés. Mais en plus, Asus a mis le paquet dans leur nature : l’aluminium du corps de l’appareil (du métal pour dissiper la chaleur) est recouvert de céramique par déposition au plasma afin de protéger l’appareil contre les rayures et traces de doigts, l’emballage est 100% recyclé et recyclable. Faisant du S13 OLED une machine à la fois belle, neutre en matière d’émission carbone et suffisamment performante pour les tâches de mobilité. La question étant de savoir si elle sera aussi performante que la génération… précédente ?

Le « risque » de décrochage graphique

ASUS Zenbook S13 OLED

La 13e génération de puces portables d’Intel est dans la continuité des puces de la 12e génération, c’est-à-dire un bon niveau de performances CPU, mais sans grand saut en avant. Le hic théorique pour le Zenbook S13 OLED est que la puce de son prédécesseur, le Ryzen Mobile 6800U profitait d’un sacré avantage par rapport aux puces d’Intel de l’époque, mais aussi de cette année : une puce graphique intégrée très (très) performante. Sans oublier une gravure par TSMC très efficace. Même sans avoir testé la nouvelle machine, nous savons d’ores et déjà que la puce graphique Xe intégrée par Intel aura peu ou prou les mêmes performances que celle de la 12e génération, avec ses 96 unités d’exécution.

Ce qui veut dire deux choses dans les faits. Tout d’abord, les jeux et applications graphiques seront bien moins performants que ce que proposait la génération précédente. Ensuite, la gravure du procédé Intel 7, un peu moins fine que ce que propose AMD sur ses Ryzen 6000 et 7000 mobiles, devrait impliquer une consommation énergétique un peu supérieure. Cela étant, Asus a pris les devants avec une batterie de 63 Wh (beaucoup de PC plus gros ont une capacité moindre !). Le tout avec un système de recharge rapide.

Vers une version AMD… et 14 pouces 3/2 ?

ASUS Zenbook S13 OLED

Asus est partenaire d’Intel et d’AMD, concevant parfois des châssis exclusifs, et parfois les déclinant au gré des composants. En attendant l’arrivée de Meteor Lake, qui apportera une nouvelle structure de puce, un nouveau CPU, une nouvelle gravure et un nouveau GPU, il n’est pas exagéré de dire que nous espérons voir une déclinaison AMD de ce Zenbook S13 OLED, au moins pour comparer.

De manière plus générale, si nous avons hâte de voir cette machine dans n’importe quelle configuration, nous nous interrogeons sur le futur du format 13 pouces. Alors que les sauts de performances des CPU ne sont plus aussi élevés que par le passé, que la RAM progresse à peine et que les configurations haut de gamme ont du mal à dépasser les 1 To de stockage, il nous semble que le format même des machines devrait évoluer.

À lire aussi : Test du Huawei Matebook X Pro 2022, le champion des ultraportables à écran 3/2 (janvier 2023)

Quand on constate le supplément de confort qu’apporte le format 14 pouces au ratio 3/2 que l’on peut retrouver, par exemple, dans des machines comme le Matebook X Pro 2022, de Huawei, on se dit que la technologie d’affichage (OLED ou LCD) a moins d’intérêt que la taille et le ratio. Si le 15 pouces (et sans même parler des 16 pouces ou 17 pouces poussés par LG !) forcent souvent à changer de sac, ce n’est pas le cas du 14 pouces. Et les heures à travailler sur les longs documents et autres pages et services Web renforcent chaque jour l’intérêt du ratio d’image de 3/2. Espérons qu’Asus nous entendent !

Uniquement disponible en version Core i7-1355U (des versions Core i5 seront distribuées ailleurs dans le monde) en France, le Zenbook S13 OLED UX5304, d’Asus, sera commercialisé dans le courant du second trimestre 2023 à partir de 1 799 €. Asus n’a pas pu nous donner les détails des configurations au moment de la publication (quantité de RAM et stockage).



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.